Pour déterminer la puissance de votre groupe électrogène, vous devez connaître non seulement la puissance nominale des équipements qui fonctionneront selon le facteur de simultanéité, mais aussi leur puissance consommée en crête, notamment au démarrage. Par exemple, un moteur électrique peut consommer jusqu’à trois fois sa puissance nominale au démarrage. Le groupe électrogène doit être capable de fournir la puissance en crête consommée par l’ensemble des équipements qui doivent démarrer en même temps. Pour les équipements résistifs (éclairage, chauffages…), il faut rajouter un coefficient de sécurité de 30 % pour déterminer la puissance du groupe électrogène. Pour les équipements inductifs (moteurs électriques, compresseurs…), il faut multiplier leur puissance nominale pour prendre en compte la consommation en crête.
Pour les groupes qui délivrent une alimentation triphasée, la puissance est indiquée en kilo volt-ampère (kVA) : on parle alors de puissance apparente.
Généralement, les fabricants de groupes électrogènes indiquent la puissance continue PRP ( Prime Power ) et la puissance maximale LTP ( Limited-Time running Power ) qui correspond à une surcharge de l’ordre de 20 % de la puissance continue pendant un temps limité .